Que faire des cendres de sa cheminée ou de son poêle ?

Cet article peut aussi vous intéresser

Que faire des cendres de sa cheminée ou de son poêle ?

Se chauffer avec un poêle à bois ou une cheminée présentent de nombreux avantages. D’une part, c’est un chauffage écologique et d’autre part, il s’avère être un chauffage économique.
Mais une fois que le bois a brûlé, on se retrouve avec un amas de cendres. Alors que faire de votre cendre ? Dans cet article, vous allez découvrir que les cendres présentent elles aussi des avantages et des vertus méconnues.

Les cendres sont sources de calcium, de magnésium, de potasse, de silice et de phosphore. Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage.

Tout d’abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d’utiliser une cendre de qualité ayant l’aspect d’une poudre fine de couleur gris clair. Pour cela, ne brûlez pas de bois traités, vernis ou autres déchets toxiques. Vous risquerez d’avoir une cendre polluée qui sera nocive pour l’environnement.

 

L’utilisation des cendres pour votre jardin

Les cendres sont très riches en sels minéraux, elles sont excellentes pour enrichir votre sol et votre compost. Attention toutefois à ne pas en abuser. Trop concentrées, elles peuvent être toxiques pour les plantes.

  • Certaines plantes comme les tomates adorent le calcium. Vous pouvez mettre environ 4 cuillères à soupe de cendres dans les trous avant de planter les tomates.

 

  • Pour enrichir votre compost en nutriments, vous pouvez saupoudrer un peu de cendres par dessus. N’en mettez pas trop car vous risquez d’altérer le mélange.

 

  • Utiliser la cendre comme cordon sanitaire autour de vos légumes pour repousser les escargots et les limaces. Cette barrière est un véritable répulsif naturel. Elle décourage le passage de ses gastéropodes en asséchant leurs baves. L’opération devra être renouvelée après chaque pluie…

 

L’utilisation des cendres pour le ménage

La cendre était autrefois utilisée pour faire des savons. Cependant, elle ne remplace pas les savons d’aujourd’hui qui ont un pouvoir antibactérien, mais la cendre peut être une alternative aux produits abrasifs dans certains cas.

  • Très facile d’utilisation, vous pouvez créer un mélange pour nettoyer la vitre de votre poêle ou de votre four, parfois encrassée. Pour cela, utiliser de la fine cendre blanche, un peu d’eau et des feuilles de journaux. Servez-vous des feuilles de journaux comme éponge, prenez un peu de ce mélange et frottez la vitre en faisant des petits mouvements circulaires. Puis, pour terminer le nettoyage, utilisez un chiffon propre pour enlever le surplus.

 

  • Pour faire briller votre argenterie sans produits chimiques, quoi de mieux qu’un petit mélange naturel à base de cendres. Pour cela, utiliser un peu de cendre fine et de l’eau pour créer une pâte. A l’aide d’un chiffon et du mélange, polissez le métal.

 

  • La cendre a tendance à masquer les odeurs désagréables. Vous pouvez l’utiliser en saupoudrant un peu de cendres dans votre poubelle. Vous pouvez aussi en mettre en petite quantité dans la litière de votre chat pour neutraliser les odeurs.

 

Stockez vos cendres de bois pour les beaux jours

Naturellement, la saison d’hiver n’est pas propice au jardinage. Vous pouvez tout à fait conserver vos cendres dans des sacs étanches à l’abri de l’humidité pour l’utiliser au printemps. Elles n’auront rien perdu de leurs propriétés.