Comment bien choisir la puissance de son poêle à granulés ?
Cet article peut aussi vous intéresser

Comment bien choisir la puissance de son poêle à granulés ?

Choisir la bonne puissance de son poêle Brisach Pays de la Loire

 

Vous souhaitez équiper votre habitation d’un poêle à granulés de bois pour réaliser des économies d’énergie, pour utiliser une énergie plus verte ou pour le plaisir de profiter d’une jolie flamme ?

Quelles que soient les raisons qui motivent votre projet, il est important de bien choisir son appareil et notamment sa puissance. A ce sujet, connaissez-vous la bonne puissance du poêle à granulés que vous devez choisir ?

Brisach Pays de la Loire vous guide pour bien choisir la puissance du poêle à granulés selon différents critères importants. Un article à lire avec attention avant l’achat de votre appareil.

 

Comment se définit la puissance d’un poêle à granulés ?

Unité de puissance des poêles à granulés

 

La puissance d’un poêle à granulés fait référence à sa capacité de chauffe. Elle se mesure en kilowatts (kW).

Il existe deux types de puissance selon les normes des fabricants :

  • La puissance minimale qui se définit comme la puissance délivrée un bref instant lors de la montée en température du poêle.
  • La puissance maximale atteinte lorsque le poêle fournit ponctuellement une forte quantité de chaleur.

Entre ces deux niveaux de puissance, vous trouverez également la notion de puissance nominale. Il s’agit de la puissance développée par l’appareil dans des conditions d’utilisation normale (combustion d’une quantité moyenne de granulés, avec une température extérieure moyenne), mesurée en laboratoire.

Pour choisir la bonne puissance de son poêle à bois de granulés, il est recommandé de prendre en considération uniquement cette puissance nominale de l’appareil. En effet, c’est elle qui vous donne la véritable quantité de chaleur que votre appareil sera capable de délivrer la majeure partie du temps et en condition normale d’utilisation.

 

Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance pour son poêle à granulés ?

 

Un poêle à granulés dont la puissance n’est pas en adéquation avec les besoins en chauffe souhaités peut générer un certain nombre de problèmes et de dysfonctionnements.

 

  • Premier cas de figure : La puissance de votre poêle est sur-dimensionnée par rapport à vos besoins de chauffage.

Dans ce cas précis, votre poêle à granulés tourne régulièrement au ralenti pour respecter la température souhaitée dans la pièce. Cette utilisation en sous-régime engendre les dysfonctionnements suivants :

  1. Combustion partielle et non complète des granulés (baisse du rendement)
  2. Génération de fumées noires (émissions de particules polluantes)
  3. Vitre noircie par ces fumées à chaque combustion et nécessité de la nettoyer plus régulièrement que nécessaire
  4. Encrassement du conduit d’évacuation des fumées (génération de bistre : croûte compacte qui se forme dans les conduits) nécessitant une intervention SAV
  5. Durée de vie de l’appareil réduite

Un poêle sur-puissant par rapport à vos besoins occasionne donc à la fois des coûts en terme de temps et d’argent et surtout écourte la durée de vie de votre appareil.

 

  • Deuxième cas de figure : La puissance de votre poêle est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins de chauffage.

Dans cette situation, la capacité de votre poêle est trop limitée pour atteindre la température désirée. Même en fonctionnant à pleine puissance, l’appareil n’est pas en capacité de chauffer correctement votre pièce. Vous n’obtenez donc pas la chaleur souhaitée et ne profitez pas pleinement du confort du poêle.

Dans tous les cas, pour profiter pleinement de votre appareil et pour préserver son bon fonctionnement, il est donc important de choisir la bonne puissance de votre poêle à granulés en fonction de besoins définis.

Alors, quels sont ces critères pour définir la bonne puissance nominale de votre poêle à granulés ?

 

Poêles à granulés : quelle puissance choisir selon quels critères ?

 

Puissance Nominale poele à granulé Brisach PDL

Vous vous demandez quelle puissance choisir pour un poêle à granulés Brisach ?

La puissance à choisir pour votre poêle à granulés dépend de plusieurs critères et variables :

  • La surface à chauffer

Le premier critère à prendre en compte est la surface en m² de la pièce à chauffer. Un premier calcul permet de vous donner un ordre d’idée de la puissance nominale idéale pour votre projet. En effet, en générale on compte 1kW nécessaire pour chauffer 10m².

Pour autant, des pièces ayant une même surface ne présentent pas le même volume à chauffer. En effet, les hauteurs sous plafond sont différentes d’une maison à une autre. Cela peut faire varier considérablement le volume à chauffer pour une même surface. C’est d’autant plus important que la chaleur monte.

Ainsi, pour choisir la bonne puissance nominale de pour votre poêle, Brisach Pays de la Loire recommande de plutôt prendre en compte le volume et donc les m³ de la pièce à chauffer.

L’autre critère important à prendre en compte est le nombre de pièces à chauffer et leur configuration. En effet, les poêles à granulés Brisach Angers permettent de chauffer une à plusieurs pièces en fonction des appareils et des types d’installation. Plus le nombre de pièces à chauffer est important, plus la puissance nominale devra être élevée.

Selon la position de l’appareil au regard du nombre de pièces concernées, la puissance nominale et le type d’installation proposée évolue :

    1. Votre maison est composée de grandes pièces ouvertes ? Le choix de la position du poêle dans l’espace pour une diffusion homogène et optimale de la chaleur produite est primordial.
    2. Votre logement est composé de nombreuses pièces fermées ? L’installation de conduits pour diffuser la chaleur sera peut-être nécessaire. Un appareil à la puissance nominale élevé s’avère alors nécessaire.
  • La qualité de l’isolation de votre logement

Isolation Thermique et puissance du poêle à granulés

 

Pour déterminer la bonne puissance nominale pour votre poêle, vous devez prendre également en compte l’isolation de votre logement. En ce qui concerne une maison au norme RT2012, l’isolation est naturellement bonne. Votre poêle nécessite alors une puissance moindre pour atteindre rapidement la bonne température et la conserver.

Pour les autres maisons au norme RT2005 ou réglementations thermiques antérieures, l’isolation est souvent moyenne voire mauvaise. Pour un rendement optimal, votre poêle devra être plus puissant pour tenir compte de la déperdition de chaleur liée à la moindre isolation thermique de votre habitation.

 

  • La consommation de combustibles

Plus votre poêle à granulés vous offre une puissance élevée, plus il consomme de combustibles pour la chauffe ! Si vous optez pour un poêle à granulés 12kw ou plus, vous consommerez presque 3 kg de combustibles par heure. Si vous optez pour un poêle à granulés 6kw ou moins, vous consommerez 1,5 kg de combustible par heure de chauffe.

Plusieurs critères rentrent donc en ligne de compte pour le calcul de la puissance nominale idéale de votre poêle à granulés Brisach. Ces critères interagissent entre eux par des effets de synergie.

Aussi, pour une estimation au plus juste de la bonne puissance nominale, les calculs nécessaires sont très complexes. Ils prennent en considération toutes ces variables ainsi que leurs interactions potentielles les unes avec les autres. Le calcul est personnalisé et très précis pour un résultat fiable.

 

Comment les Techniciens Conseil de Brisach Nantes & Angers vous aident à calculer la puissance idéale pour votre poêle à granulés ?

 

Les techniciens conseil de Brisach Pays de la Loire vous accompagnent dans le calcul de la puissance de votre poêle à granulés. Pour ce faire, ils s’appuient sur leur expertise métier pour vous donner une première estimation. Ils utilisent ensuite un logiciel spécialisé qui viendra confirmer ou affiner cette première estimation de façon rigoureuse et fiable. Faites vous accompagner par les Techniciens conseils Brisach Pays de la Loire pour l’estimation de la puissance nominale de votre poêle.

 

Pour déterminer la puissance nominale idéale de votre futur poêle à granulés à Nantes ou Angers, venez soumettre votre projet aux experts Brisach Pays de la Loire. Ils se déplacent gratuitement à votre domicile ou vous accueillent dans l’un de nos showrooms à Nantes ou Angers, toujours dans le respect des règles sanitaires.

 

 

 

JE PRENDS RDV POUR ESTIMER LA BONNE PUISSANCE NOMINALE POUR MON POÊle